Conditions générales de vente des produits

ARTICLE 1 – GÉNÉRALITÉS

Les présentes Conditions Générales de Vente des Produits (ci-après désignées “les CGV”) ont vocation à définir les droits et obligations du Commerçant et de l’Utilisateur dans le cadre des achats de Produits que ce dernier réalise auprès du Commerçant par l’intermédiaire de la Plateforme ilikopresto.fr.

Ilikopresto Men’est à aucun moment partie au contrat résultant de la vente opérée entre l’utilisateur et le Commerçant par l’intermédiaire de la Plateforme. En conséquence, Ilikopresto ne peut être tenue responsable de la bonne exécution de ce contrat vis-à-vis de l’Utilisateur et/ou du Commerçant.

Les Produits proposés à la vente par le Commerçant sur la Plateforme s’adressent exclusivement à des Utilisateurs agissant en qualité de consommateurs, en ce sens qu’ils achètent les Produits à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

Le Utilisateur dispose de la faculté de sauvegarde ou d’édition des présentes CGV, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relève de sa seule responsabilité.

ARTICLE 2 – DESCRIPTIF ET DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Le Commerçant s’engage à décrire et à présenter ses Produits, sur l’espace de vente qui lui est dédié sur la Plateforme, avec la plus grande exactitude. Les illustrations et autres visuels visant à décrire le Produit sont toutefois publiés à titre indicatif et ne peuvent assurer une similitude parfaite avec les Produits. Par conséquent, ces éléments n’ont aucune valeur contractuelle.

Ilikopresto ne peut être tenue responsable des informations retranscrites sur la Plateforme relatives à la description des Produits, étant précisé que ces informations lui sont fournies par le Commerçant.

Le Commerçant s’engage à informer l’Utilisateur des caractéristiques essentielles du Produit, notamment au regard des spécificités du Produit concerné telles que les modalités d’utilisation, les restrictions d’âge, la présence de produits allergènes ou d’alcool, les délais de conservation des Produits périssables, etc. 

Plus généralement, le Commerçant s’engage à apporter à l’Utilisateur une information claire, précise et loyale sur chacun de ses Produits notamment leur origine, les accessoires compris, le poids et la taille des colis, etc.

L’utilisateur, lorsqu’il décide d’opter pour la formule du Click & Collect, est informé avant de valider sa commande du délai de mise à disposition à partir duquel le produit pourra être retiré en boutique du Commerçant. Le Commerçant garantit à l’Utilisateur un traitement préférentiel et rapide de sa commande. L’utilisateur pourra alors procéder au retrait de sa commande de manière prioritaire et sans attente.

Le Commerçant s’engage à retirer de la Plateforme dans les meilleurs délais tout Produit qui ne serait plus disponible à la vente. L’Utilisateur est toutefois informé du fait que l’utilisation de la Plateforme ne permet pas d’avoir une visibilité en temps réel sur les stocks de Produits du Commerçant, en sorte qu’il peut techniquement survenir des cas de validations de commandes portant sur des Produits indisponibles. Dans une telle hypothèse, le Commerçant s’engage à proposer à l’Utilisateur une solution de remplacement du ou des Produit(s), que l’Utilisateur sera libre de refuser. En cas de refus de l’Utilisateur, le Commerçant procédera au remboursement intégral de la commande concernée par le biais de son interface STRIPE. 

ARTICLE 4 – VENTE D’ALCOOL ET DE BOISSONS ALCOOLISÉES

Conformément aux dispositions des articles L 3331-3 et L3331-4 du Code de la santé publique, la vente à distance de boissons alcoolisées est considérée comme une vente à emporter. Par conséquent, le Commerçant qui n’est pas titulaire d’une licence permettant de vendre des boissons alcoolisées à emporter s’interdit de vendre ces Produits sur la Plateforme entre 22 heures et 8 heures, sauf si ce dernier a suivi une formation adéquate.

La faculté de commander ces Produits sur la Plateforme sera donc, le cas échéant, désactivée entre 22 heures et 8 heures par le Commerçant lui-même.

ARTICLE 5 – VENTE À LA PESÉE

Pour les produits vendus à la pesée, le poids mentionné sur le descriptif du produit peut varier de plus ou moins 5 % au moment de la préparation de la commande par le commerçant. L’excédent ou l’insuffisance de poids compris dans cette fourchette de plus ou moins 5% ne donnera lieu à aucune augmentation ou diminution proportionnelle du prix. Dans le cas où le poids du Produit est inférieur de plus de 5% au poids du Produit mentionné sur le descriptif, le Commerçant s’engage, selon le choix de l’Utilisateur, à rembourser une partie du prix ou à compléter la commande en fonction du poids du Produit commandé par ce dernier.

ARTICLE 6 – PRIX ET MODALITÉS DE PAIEMENT

Le prix de chaque Produit, exprimé en euros Toutes Taxes Comprises, est consultable sur l’espace de vente dédié au Commerçant sur la Plateforme.

Le Commerçant se réserve la faculté de modifier les prix à tout moment et sans en avertir préalablement l’Utilisateur. Par conséquent, le produit sera facturé sur la base du prix en vigueur à la date de la commande.

Après avoir suivi le processus de commande et de paiement détaillé à l’article 5 des CGUP ci-dessus, l’Utilisateur reçoit un mail de confirmation de la commande par le Commerçant. Ce mail de confirmation aura valeur de justificatif d’achat. L’utilisateur devra le conserver et pourra l’imprimer.

Lorsqu’il opte pour la formule de délivrance de sa commande en Click & Collect, l’Utilisateur, muni d’une pièce d’identité, devra présenter sa confirmation de commande sous forme électronique ou sous forme papier lors du retrait du produit chez le Commerçant.

ARTICLE 7 – MODALITÉS DE RÉTRACTATION

En vertu des dispositions des articles L 221-18 et suivants du Code de la consommation, l’Utilisateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la réception du bien pour exercer son droit de rétractation. Pour cela, l’Utilisateur doit faire connaître sa décision de se rétracter en envoyant le formulaire de rétractation fourni à la fin des présentes CGV ou en effectuant une déclaration dénuée d’ambiguïté sur papier libre, avant l’expiration du délai de rétractation :

par voie postale à l’adresse du Commerçant précisée sur son espace de vente dédié sur la Plateforme ;

A compter de la communication de cette décision, l’Utilisateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours pour restituer l’ensemble des Produits composant la commande, en y joignant une copie du justificatif d’achat reçu par mail lors de la confirmation de la commande. L’Utilisateur aura la possibilité de restituer l’ensemble des Produits directement chez le Commerçant ou lui adresser par voie postale, en lettre simple ou recommandée, à l’adresse indiquée sur le justificatif d’achat. Dans ce dernier cas, l’Utilisateur prendra à sa charge les frais d’envoi correspondants.

Le Commerçant procédera au remboursement de l’intégralité des sommes versées par l’Utilisateur, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 (quatorze) jours à compter de la réception de la déclaration de rétractation de l’Utilisateur.

Par exception, le droit de rétractation ne pourra s’exercer pour les contrats :

1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;

4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;

6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;

7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;

8° De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ;

9° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;

10° De fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;

11° Conclus lors d’une enchère publique ;

12° De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;

13° De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Par conséquent, l’Utilisateur accepte de renoncer à son droit de rétractation dans les cas suivants:

lorsque l’exécution des services a débuté avant l’expiration du délai de rétractation, en application des dispositions de l’article L 221-18-1° susvisées ;

lorsque l’exécution du contenu numérique non fourni sur un support matériel a débuté, en application des dispositions de l’article L 221-12-13° susvisées.

ARTICLE 8 – GARANTIES

8.1 – Garantie légale de conformité

Conformément aux dispositions des articles L 217-4 à L 217-14 du Code de la consommation, le professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat.

En cas de défaut de conformité apparaissant dans les 2 (deux) ans suivant la date de l’achat du Produit, l’Utilisateur peut en informer le Commerçant par tout moyen écrit justifiant de l’accusé de réception, à l’adresse et/ou à l’adresse électronique du Commerçant précisée(s) sur son espace de vente dédié sur la Plateforme.

La Plateforme n’étant qu’un intermédiaire, l’Utilisateur devra uniquement informer le Commerçant du défaut de conformité.

Le Commerçant devra alors proposer une solution de remplacement du bien ou de réparation, sous réserve que le coût de la solution choisie ne soit pas disproportionné par rapport au coût du Produit.

Si la réparation et le remplacement du bien s’avèrent impossible, l’Utilisateur pourra restituer le Produit et se faire rembourser ou garder le Produit et se faire rembourser d’une partie du prix.

Il en est de même lorsque le délai de la solution choisie excède 1 (un) mois à compter de la demande ou encore lorsqu’aucun moyen n’est réalisable.

L’Utilisateur ne pourra demander la résolution du contrat qu’en cas de défaut majeur.

Par exception, l’Utilisateur ne pourra pas se prévaloir de la garantie légale de conformité dans les trois cas suivants :

lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;

lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;

lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.

8.2 – Garantie légale des vices cachés

Conformément aux dispositions des articles 1641 à 1649 du Code civil, le vendeur est tenu de garantir les vices cachés de la chose vendue. Les vices cachés sont ceux que l’acheteur n’aurait pas pu raisonnablement voir au moment de la conclusion du contrat et qui rendent la chose impropre à l’usage auquel elle est destinée ou diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.

A compter de la découverte du vice, l’Utilisateur dispose d’un délai de 2 (deux) ans pour agir.

L’Utilisateur peut en informer le Commerçant par tout moyen écrit justifiant de l’accusé de réception, à l’adresse et/ou à l’adresse électronique du Commerçant précisée(s) sur son espace de vente dédié sur la Plateforme. Il peut choisir de restituer le Produit et s’en faire rembourser le prix, ou de le garder et de ne s’en faire rembourser qu’une partie.

L’utilisateur ne pourra se prévaloir de la garantie des vices cachés lorsqu’il aura eu connaissance des vices au moment de l’achat.

8.3 – Garantie Commerciale

ARTICLE 9 – COUPONS ET CODES DE RÉDUCTION

Les coupons de réduction donnés à l’utilisateur dans le cadre de campagnes publicitaires ou promotionnelles menées à l’initiative du Commerçant pour son propre établissement ne sont pas valables sur la Plateforme.

De même, les codes de réduction donnés à l’Utilisateur de la Plateforme à l’initiative de celle-ci ne sont pas valables au sein des établissements des Commerçants mais sont uniquement utilisables sur la Plateforme, durant leur période de validité en se conformant aux conditions d’utilisation qui y figureront.

ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉ

Le Commerçant met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer la disponibilité des Produits, le traitement des commandes et la vente des Produits dans des conditions optimales.

Ilikopresto n’étant pas partie au contrat, elle ne peut être tenue responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution du Commerçant de l’une quelconque de ses obligations contractuelles.

Le Commerçant ne peut être tenu responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution à l’une quelconque de ses obligations contractuelles qui serait imputable à l’Utilisateur c’est-à-dire en cas de défaut de prudence, de diligence ou de négligence de sa part et en cas de force majeure, c’est-à-dire en cas de d’évènements extérieurs que le Commerçant n’aurait pas pu prévoir et surmonter.

ARTICLE 11 – RÈGLEMENT DES LITIGES

Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français.

Le Commerçant et l’Utilisateur s’efforceront à régler à l’amiable tout différend s’élevant entre eux à l’occasion des présentes Conditions Générales.

Conformément aux dispositions des articles L 612-1 et suivants du Code la consommation, il est à cet égard rappelé que l’Utilisateur a la possibilité de recourir à la procédure de Médiation, en saisissant le Médiateur de la Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) aux coordonnées suivantes : FEVAD – service de médiation du e-commerce (60 rue de la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com).

Le Médiateur peut être saisi de tout litige commercial lié à la vente d’un produit ou un service acheté à distance, sous réserve du respect des conditions de recevabilité de votre dossier. Pour connaître ces conditions, cliquez sur le lien suivant : http://www.fevad.com/mediation/#topContent

ARTICLE 12 – MENTIONS LÉGALES

Conformément aux dispositions de l’article L.217-15 du Code de la consommation française, sont reproduits ci-après les articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 du Code de la consommation française, ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du Code civil français, dont l’Utilisateur reconnaît expressément avoir pris connaissance préalablement à sa commande :

CODE DE LA CONSOMMATION :

Article L217-4 :

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 :

Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 :

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-16

Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

CODE CIVIL :

Article 1641 :

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 :

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Conditions générales Ilikopresto.fr

Les présentes Conditions Générales Ilikopresto.fr (Ci-après désignées les « Conditions Générales »), comportent trois parties :

les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme (ci-après désignées « CGUP ») régissant les relations entre Ilikopresto et les internautes utilisateurs de la plateforme Ilikopresto.fr (ci-après désignés les « Utilisateurs ») (1°) ;

les Conditions Générales de Vente des Produits (ci-après désignées « CGV »), régissant les relations entre le commerçant proposant des produits à la vente par l’intermédiaire de la plateforme Ilikopresto.fr (ci-après désigné « le Commerçant ») et l’Utilisateur souhaitant acquérir lesdits produits (2°) ;

Ilikopresto est libre de modifier l’ensemble de ce document à tout moment, la version applicable à l’utilisateur étant celle qui lui est communiquée à la date et l’heure d’enregistrement de sa commande via la plateforme Ilikopresto.fr.

De ce fait, il est conseillé à l’Utilisateur de consulter de façon régulière l’ensemble de ce document afin de prendre connaissance des modifications qui leur ont été apportées et de la version en vigueur au moment de la commande.

PARTIE 1 : CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DE LA PLATEFORME ILIKOPRESTO.FR

Article 1 – Généralités

Le site web « Ilikopresto.fr », accessible via le site internet https://www.ilikopresto.fr (ci-après désigné « le Site ») est édité par Mindflurry (ci-après désignée « Mindflurry »), société par action simplifiée au capital de 1000 euros, SIRET 849 312 4000 0021 , dont le siège social est situé 109 avenue de Lespinet, Bat A 31400 TOULOUSE.

Tél: 02 77 76 25 22

Email: contact@ollca.com

Le directeur de la publication du Site est Monsieur Victor Gobourg, agissant en qualité de Président de la société VG Company.

Le Site est hébergé sur les serveurs de la société Amazon Web Services, Inc. ou ses sociétés apparentées.

La Plateforme Ilikopresto (ci-après désignée « la Plateforme ») est une place de marché en ligne référençant les Commerçants locaux qui proposent aux consommateurs (ci-après désignés « les Utilisateurs ») l’achat en ligne de leurs produits (ci-après désignés« les Produits ») délivrés selon la formule du Click & Collect 

Ilikopresto intervient donc en qualité d’intermédiaire entre les Commerçants et les Utilisateurs afin de permettre à ces derniers de commander les Produits sur sa Plateforme.

Ilikopresto a conclu un contrat de partenariat avec chacun des Commerçants qui proposent ses Produits sur la Plateforme. A ce titre, VG Company perçoit une commission de la part des Commerçants lors de chaque commande de leur Produit effectuée par les Utilisateurs sur la Plateforme.

Les obligations réciproques du Commerçant et de l’Utilisateur sont définies dans le document intitulé “Conditions Générales de Ventes des Produits” exposé après les présentes CGUP.

Article 2 – Définitions

Dans les présentes CGUP, les termes ci-dessous auront la signification suivante :

« Click & Collect » désigne le mode d’achat par lequel l’Utilisateur réserve et paye un Produit en ligne sur Internet pour ensuite effectuer le retrait de ce Produit en boutique du Commerçant ou dans un autre point de vente.

« cookie » désigne un programme de logiciel permettant l’enregistrement d’informations, déposé par VG Company sur l’ordinateur ou le smartphone de l’Utilisateur à l’occasion de son accès à la Plateforme.

Article 3 – Objet

Les présentes CGUP ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les Utilisateurs peuvent accéder aux services proposés sur la Plateforme.

L’accès à la Plateforme implique pour l’utilisateur l’acceptation préalable, expresse et sans réserve de l’intégralité des Conditions Générales figurant dans le présent document, incluant les CGUP, les CGV et les CGL.

Ainsi, le fait pour l’Utilisateur de cocher la case « J’ai lu et j’accepte les présentes Conditions Générales » puis de cliquer sur l’icône « Valider » lors de la validation de l’ouverture d’un compte, ou « Valider ma commande » lors de la validation de la commande d’un Produit, signifie à la fois qu’il a pris connaissance exhaustive et qu’il accepte dans leur intégralité les présentes Conditions Générales.

L’Utilisateur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes Conditions Générales ne nécessite pas de signature manuscrite, dans la mesure où il commande en ligne les Services qui y sont présentés. Conformément à la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique, toute commande en ligne signée de l’Utilisateur par « double clic » constitue une acceptation irrévocable. Le « double clic » associé à la procédure d’authentification, de non répudiation et de protection de l’intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique a valeur de signature manuscrite entre les parties.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Ilikopresto dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des commandes et des factures sera effectué sur un support fiable et durable pouvant être juridiquement produit à titre de preuve.

L’Utilisateur dispose de la faculté de sauvegarde ou d’édition des présentes Conditions Générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.

Article 4 – Conditions d’accès à la Plateforme

4.1 – Conditions relatives à la personne

L‘accès à la Plateforme proposé par Ilikopresto est exclusivement réservé aux Utilisateurs résidant sur le territoire français, âgés d’au moins 18 (dix-huit) ans, bénéficiant de la capacité juridique et agissant en qualité de consommateurs. Afin d’être considéré comme “consommateur”, l’Utilisateur doit commander l’accès à la Plateforme à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

4.2 – Conditions techniques d’accès à la Plateforme

Pour accéder à la Plateforme, l’Utilisateur doit disposer d’un terminal informatique (ordinateur, smartphone, tablette…), d’une connexion internet haut débit et se rendre sur le Site en utilisant son navigateur habituel ou, le cas échéant, télécharger l’application sur son terminal mobile, via un magasin en ligne d’achat d’applications compatible avec son système d’exploitation (Appstore, Google Play, …).

Afin d’accéder à la Plateforme, l’Utilisateur doit préalablement vérifier, sous sa seule responsabilité, que son matériel informatique dispose de la configuration technique minimale requise.

Article 5 – Processus de commande

La Plateforme permet à l’Utilisateur de commander en ligne les Produits des Commerçants locaux qui y sont référencés. L’utilisateur peut choisir de se faire délivrer les Produits en boutique du Commerçant, selon la formule du Click & Collect.

5.1 – Ouverture de compte

Préalablement à sa première commande de Produit sur la Plateforme, l’Utilisateur doit créer un compte en renseignant un formulaire de demande d’ouverture de compte comportant l’ensemble des données permettant de l’identifier (prénom, nom, adresse, téléphone, email, etc.). Les informations indispensables sont signalées par un astérisque. L’utilisateur doit à cette occasion certifier qu’il a plus de 18 ans en cochant la case prévue à cet effet. L’Utilisateur est responsable des informations saisies lors de la création de son compte. L’utilisateur devra à cette occasion déterminer son mot de passe.

Pour toutes les commandes suivantes, l’Utilisateur accèdera à l’espace de commande de Produits en cliquant sur la rubrique « Mon Compte » puis en précisant son identifiant, qui correspond à son adresse e-mail, et à son mot de passe.

L’Utilisateur pourra passer commande qu’après validation de son compte par Ilikopresto, cette validation lui étant notifiée par mail à l’adresse qu’il a renseignée dans le formulaire de demande d’ouverture de compte. Ilikopresto se réserve à cet égard le droit de refuser la validation de la demande d’ouverture de compte d’un Utilisateur qui ne respecterait pas les conditions lui permettant d’accéder à la Plateforme ou qui aurait renseigné sur son formulaire de demande d’ouverture de compte des informations incomplètes et/ou manifestement inexactes, mensongères ou fantaisistes.

L’utilisateur s’engage à cet égard dans le cadre de son inscription, à ne pas porter atteinte aux droits des tiers, notamment par le biais d’une usurpation d’identité.

Tous les éléments permettant à l’utilisateur d’avoir accès à la Plateforme sont personnels et confidentiels.

L’Utilisateur a l’entière responsabilité de la conservation du caractère confidentiel de ses codes d’accès pour accéder à la Plateforme, qu’il s’engage à conserver secret et à ne pas divulguer sous quelque forme que ce soit.

Par conséquent, l’Utilisateur reconnaît que toute connexion ou transmission de données effectuées avec ses codes d’accès sera réputée avoir été effectuée par l’Utilisateur.

Tout usage des codes d’accès de l’Utilisateur est fait sous son entière responsabilité.

Dans l’hypothèse où l’utilisation des codes d’accès de l’Utilisateur aurait été détournée ou non autorisée, l’Utilisateur devra fournir à Ilikopresto la preuve qu’une telle utilisation frauduleuse n’est pas imputable à un défaut de prudence, de diligence et/ou à une négligence de sa part.

5.2 – Commande en ligne des Produits

L’Utilisateur passe sa commande de Produits auprès de VG Company selon la procédure suivante :

➢ 1 : lieu → catégorie de service (Restauration, Bien-être, Evenementiel,…) → choix du Commerçant → catégories de produits → les produits (ou directement les Produits)

2 : lieu → choix du Commerçant → catégories de produits → les produits ou directement les produits

➢ L’Utilisateur choisit ensuite le mode de délivrance du Produit. Il peut choisir de le retirer en boutique du Commerçant en cliquant sur l’onglet « Retirer en boutique » selon la formule du Click & Collect.

Lorsque l’Utilisateur décide de retirer lui-même le Produit, il est informé du délai de mise à disposition du Produit en boutique avant de valider sa commande. 

➢ S’il s’agit de sa première commande, l’Utilisateur doit créer son compte en cliquant sur l’onglet « Créer un compte », et s’il dispose déjà d’un compte, il doit indiquer son identifiant et son mot de passe ;

➢ La commande fait ensuite l’objet d’un récapitulatif que l’Utilisateur est en mesure de vérifier et de corriger si nécessaire ;

➢ L’Utilisateur confirme définitivement sa commande en cliquant sur l’onglet « Valider ma commande », après avoir expressément accepté les présentes Conditions Générales en cochant la case prévue à cet effet ;

➢ L’Utilisateur procède enfin au paiement du montant de sa commande, via la solution de paiement sécurisée en ligne par carte bancaire proposée par Stripe via Ilikopresto. L’Utilisateur renseigne les coordonnées de sa carte bancaire puis clique sur l’onglet “Payer ma commande”. Toutes les commandes effectuées sur le Site Internet sont payables exclusivement par : carte bancaire CARTE BLEUE, VISA, EUROCARD ou MASTERCARD. Les achats réalisés via le Site sont éligibles à l’application du dispositif de sécurisation des paiements en ligne par carte bancaire 3D-SECURE, proposé par certains émetteurs de carte bancaire tels que VISA et EUROCARD-MASTERCARD.

Ilikopresto ne conservera aucune donnée bancaire transmise sur le Site ou sur l’application.

➢ Un e-mail de confirmation de la commande est envoyé à l’Utilisateur sur l’adresse communiquée lors de son ouverture de compte.

Article 7 – Espaces participatifs

VG Company met à disposition des Utilisateurs des espaces participatifs dans lesquels ils peuvent partager leur avis, leur commentaire, leur note et leur réaction au sujet de la Plateforme elle-même, d’un Commerçant ou d’un Produit. Les espaces participatifs se situent en bas de page, sous la présentation du Produit.

Pour donner son avis, l’Utilisateur doit cliquer sur la rubrique « Poster un commentaire » puis saisir le commentaire et cliquer sur « Envoyer ». Pour noter un Produit, l’Utilisateur doit cliquer sur la note qu’il souhaite donner.

Les commentaires de l’Utilisateur seront visibles en bas de la page du Produit pendant une durée de 10 années. L’Utilisateur pourra demander à VG Company la suppression de ces commentaires en contactant le service clientèle comme indiqué à l’article 13 des présentes CGUP.

VG Company se réserve le droit de modérer le commentaire a posteriori ou de le supprimer sans en avertir préalablement l’Utilisateur. VG Company pourra également interdire, temporairement ou définitivement, l’accès aux espaces participatifs à l’Utilisateur qui ne respecterait pas les dispositions des présentes CGUP.

L’Utilisateur autorise VG Company à communiquer, quelque soit le moyen utilisé, tout ou partie de ses commentaires à des fins notamment de campagnes publicitaires et de promotion des Produits ou de la Plateforme.

Article 6 – Obligations de l’Utilisateur

L’utilisateur s’engage à faire une utilisation responsable du service en conformité avec l’ensemble des dispositions prévues aux présentes CGUP et dans le respect de la législation en vigueur, et ce notamment au regard des commentaires qu’il poste dans le cadre des espaces participatifs. A ce titre, l’Utilisateur s’engage à respecter les dispositions relatives au droit au respect de la vie privée, au droit à l’image des personnes et des biens, au droit de la propriété intellectuelle, au droit de la presse notamment en matière de diffamation, l’incitation à la haine raciale, d’appel à la violence, de négationnisme, etc.

L’Utilisateur s’engage à utiliser la Plateforme uniquement à des fins personnelles et s’interdit d’user des informations, services et contenus fournis par la Plateforme à des fins promotionnelles, commerciales et professionnelles.

L’utilisateur s’interdit d’utiliser un compte d’autrui et d’usurper l’identité d’un utilisateur.

L’Utilisateur s’interdit de détourner le Service à des fins illégales, de propager des logiciels malveillants, Chevaux de Troie ou virus sur le Site.

Article 8 – Données personnelles

8.1 – Sécurité et confidentialité

Ilikopresto a mis en place des mesures de sécurité strictes (firewall, mot de passe, etc.) afin de protéger les données personnelles de l’utilisateur contre tout accès non autorisé par des tiers ou tout détournement sur son réseau et ses bases de données. Toutefois, Ilikopresto ne peut garantir que les données personnelles ne seront pas interceptées pendant leur transit via Internet. Ilikopresto garantit à l’utilisateur le respect de la confidentialité des données personnelles qu’il communique. Ilikopresto.fr a restreint l’accès à ces données aux seuls membres de son personnel nécessitant d’en avoir connaissance pour la bonne exécution du contrat et qui ont souscrit un engagement de confidentialité.

8.2 – But de l’utilisation des données personnelles

Ilikopresto est amenée à collecter auprès de l’Utilisateur les informations et les données à caractère personnel (nom, adresse, géolocalisation, etc.) nécessaires pour lui permettre de traiter et d’exécuter sa commande et établir sa facture. L’exigence de fourniture des données à caractère personnel conditionne donc la conclusion des contrats entre Ilikopresto et l’utilisateur. Par conséquent, ce dernier est tenu de fournir les données à caractère personnel susvisées afin de pouvoir effectuer une commande sur le Site Internet. Ilikopresto peut utiliser ces données à des fins de statistiques internes afin d’améliorer la qualité du service rendu à l’utilisateur, mais elle s’assure de ne conserver les données que pendant le temps nécessaire à la réalisation de ces statistiques, conformément à ses obligations légales.

Ilikopresto peut également adresser à l’utilisateur, sur l’adresse électronique qu’il lui a communiquée, la Newsletter Ilikopresto ainsi que toute information sur les nouveaux Commerçants ou sur les nouveaux Produits référencés sur la Plateforme. Si l’Utilisateur souhaite recevoir de tels messages, il lui est possible de l’indiquer en cochant la case “J’accepte de recevoir des informations de la part de VG Company” lors de sa commande. De même, s’il ne désire plus recevoir ces messages, l’Utilisateur a la possibilité de modifier son choix en cliquant sur le lien “Cliquez ici pour vous désabonner” figurant sur la Newsletter ainsi reçue.

Le consentement de l’Utilisateur constitue la base juridique sur laquelle se fonde le traitement par Ilikopresto de ses données à caractère personnel. L’Utilisateur peut retirer son consentement à tout moment sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

8.3 – Droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression des données personnelles

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification, de portabilité et de suppression de ses données personnelles, qu’il peut exercer à tout moment en se rendant dans la rubrique « Mon Compte » puis «Mes abonnements newsletters ».

8.4 – Droit de limitation et d’opposition au traitement des données personnelles

Conformément au règlement susvisé, l’Utilisateur dispose du droit de limiter le traitement de ses données personnelles et ce, notamment lorsqu’il conteste l’exactitude des données recueillies ou la licéité du traitement dont elles font l’objet.

Il a également la possibilité, pour des raisons tenant à sa situation particulière, de s’opposer au traitement des données le concernant. En matière de prospection, ce droit peut s’exercer sans avoir à justifier d’un motif légitime.

8.5 – Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, l’Utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre dans lequel se trouve sa résidence habituelle, son lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise.

8.6 – Utilisation des Cookies incluant des informations relatives à la navigation d’un visiteur

La société Ilikopresto utilise sur le Site, entre autres technologies, des cookies qui facilitent l’utilisation de la Plateforme et permettent d’étudier l’usage qui en est fait et, plus généralement, d’améliorer les prestations fournies. A l’occasion de l’utilisation de la Plateforme par l’Utilisateur sur ses terminaux de réception, les serveurs enregistrent automatiquement des informations telles que l’URL, l’adresse IP, le type et la langue du navigateur ainsi que la date et l’heure de chaque connexion. Ces cookies sont stockés provisoirement sur le terminal de réception de l’Utilisateur et ont une durée de vie limitée.

L’Utilisateur peut à tout moment supprimer de son navigateur les cookies qui y sont implantés et peut s’opposer à la mise en place de ces cookies en suivant la procédure indiquée sur leur navigateur. Il est toutefois précisé que l’utilisation de la Plateforme pourrait dans ce cas être altérée, voire impossible.

Article 9 – Propriété intellectuelle

L’ensemble des contenus du Site [et de l’application] à savoir les éléments visuels (logos, dessins, graphismes, photographies…), rédactionnels (les textes de présentation de Ilikopresto, de la Plateforme, des Commerçants, des Produits…) et sonores ainsi que les noms commerciaux, les dénominations sociales et les marques représentés et plus généralement l’ensemble des composants du Site [et de l’application] sont la propriété exclusive de Ilikopresto.

L’utilisateur s’interdit donc d’effectuer toute représentation, diffusion, modification, reproduction, extraction d’un ou de plusieurs de ces éléments.

L’utilisateur s’interdit également de reproduire une page du Site dans un cadre n’appartenant pas à Ilikopresto ou d’insérer une page appartenant à Ilikopresto dans la page d’un site n’appartenant pas à Ilikopresto.

Les œuvres protégées ainsi que les marques reproduites sur le Site Internet n’appartenant pas à Ilikopresto ont fait l’objet d’une autorisation expresse et préalable de représentation et de reproduction de la part du titulaire des droits. Ces éléments ne doivent en aucun cas être modifiés, reproduits, affichés, présentés, distribués ou utilisés à des fins d’intérêt public ou commercial.

L’utilisateur s’interdit également d’encourager des tiers à effectuer de tels actes.

Sous peines de sanctions civiles et pénales, toute utilisation hors du cadre des exceptions au droit d’auteur prévues à l’article L 122-5 du Code de la propriété littéraire et artistique est prohibée.

L’Utilisateur qui ne respectera pas ces dispositions se rendra coupable de contrefaçon selon l’article L 335-3 du Code de la propriété littéraire et artistique.

Les liens hypertextes mis en place en direction d’autres sites sont fournis pour la convenance personnelle des internautes, Ilikopresto n’exerce aucun contrôle sur ces sites et n’accepte aucune responsabilité à leur égard, les pages restant de la seule responsabilité de leurs titulaires.

Article 10 – Coupons et codes de réduction

Les coupons de réduction donnés à l’utilisateur dans le cadre de campagnes publicitaires ou promotionnelles menées à l’initiative du Commerçant pour son propre établissement ne sont pas valables sur la Plateforme.

De même, les codes de réduction donnés à l’utilisateur de la Plateforme à l’initiative de celle-ci ne sont pas valables au sein des établissements des Commerçants mais sont uniquement utilisables sur la Plateforme.

Les conditions d’utilisation des codes de réduction sont celles précisément indiquées par la Plateforme lors des campagnes publicitaires ou promotionnelles.

Article 11 – Responsabilité

Ilikopresto met en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer l’accessibilité et le bon déroulement des services qu’elle propose par l’intermédiaire de la Plateforme, mais ne peut garantir que l’accès à ces derniers soit disponible en permanence, compte-tenu des aléas liés à l’utilisation de l’Internet et des moyens de télécommunications.

Ilikopresto se réserve le droit d’interrompre temporairement les services qu’elle propose par l’intermédiaire de la Plateforme en cas de problème technique endommageant leur accessibilité, leur qualité et leur bon fonctionnement, dans le but de mettre fin à ces problèmes et sans que Ilikopresto soit tenue de réparer le préjudice éventuellement subi par l’Utilisateur.

L’utilisateur sera tenu informé sur le Site de l’indisponibilité de la Plateforme.

Ilikopresto ne peut en tout état de cause être tenue responsable de dysfonctionnements ou d’interruptions de la Plateforme en cas de force majeure c’est-à-dire en cas d’évènements extérieurs à Ilikopresto, qu’elle n’aurait pas pu prévoir et surmonter.

Ilikopresto ne peut également être tenue responsable des interruptions et des altérations notamment de la qualité, de la rapidité de la Plateforme liés aux incidents de connexion du réseau Internet, qu’elles qu’en soient leur nature et leur durée.

De la même manière, Ilikopresto ne peut être responsable des détériorations légères ou sévères qui impacteraient l’équipement informatique de l’utilisateur.

Article 12 – Signalement d’un abus

En cas d’atteinte aux droits dont l’Utilisateur est titulaire ou dans l’hypothèse où une personne lui cause un préjudice sur la Plateforme, l’Utilisateur doit en informer Ilikopresto afin que celle-ci puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour retirer l’information litigieuse ou pour la rendre inaccessible rapidement, selon les modalités suivantes :

L’Utilisateur doit se diriger vers l’espace de notification et indiquer :

la date de la notification ;

si le notifiant est une personne physique : les noms, prénoms, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ;

si le notifiant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l’organe qui la représente légalement ;

la dénomination et le siège social de Mindflurry ;

la description des faits litigieux et leur localisation précise, l’Utilisateur peut à ce titre copier l’adresse URL ;

les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant les fondements juridiques et la justification de faits ;

la copie de la correspondance adressée à l’auteur ou à l’éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l’auteur n’a pu être contacté.

L’Utilisateur devra en outre confirmer cette notification sous 7 (sept) jours par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sans respect de cette procédure par l’Utilisateur, ce dernier ne pourra pas prétendre que sa demande a été portée à la connaissance d’ Ilikopresto.

Ilikopresto s’engage à satisfaire la demande de l’Utilisateur dans les plus brefs délais.

Il est rappelé à l’Utilisateur qu’en cas de notification abusive, c’est-à-dire en cas de présentation d’un contenu comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion alors même que l’Utilisateur sait cette information fausse, ce dernier risque des sanctions pénales à savoir un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende d’après l’article 6-I-4 de la loi 2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004.

Article 13 – Contact du service clientèle

Pour toute information, le service clientèle de VG Company est disponible à l’adresse électronique suivante : contact@ollca.com et au numéro de téléphone suivant : 02 77 76 25 22 aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Article 14 – Clôture des comptes

Ilikopresto se réserve le droit de clôturer le compte de l’Utilisateur en cas de manquements, de quelque nature que ce soit, à l’une quelconque des obligations des présentes Conditions Générales.

L’Utilisateur pourra se désinscrire de la Plateforme à tout moment en suivant la procédure prévue à cet effet dès lors qu’aucune de ses commandes n’est restée impayée.

Article 15 – Règlement des litiges

Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français.

Ilikopresto et les Utilisateurs s’efforceront à régler à l’amiable tout différend s’élevant entre eux à l’occasion des présentes Conditions Générales.

Conformément aux articles L 612-1 et suivants du Code la Consommation, il est à cet égard rappelé que l’Utilisateur a la possibilité de recourir à la procédure de Médiation, en saisissant le Médiateur de la Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) aux coordonnées suivantes : FEVAD – service de médiation du e-commerce (60 rue de la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com).

Le Médiateur peut être saisi de tout litige commercial lié à la vente d’un produit ou un service acheté à distance, sous réserve du respect des conditions de recevabilité de votre dossier. Pour connaître ces conditions, cliquez sur le lien suivant : http://www.fevad.com/mediation/#topContent